Créer un site internet

L'année 2013 une vision comme on ne là jamais vue

Chers publics et amis de la nature,

 

Je prends le temps en cette fin d'année pour fairz le point sur cette année qui restera pour beaucoup de nos comtemporains une époque marqué par des boulevements notable de notre planète.

Bien évidemnent certain dirons que cela à tout bonnement excité, malgré que les époques soient plus marqués les unes par rapport à d'autre.

Il est à noté tout de même des période de pluies et d'intempéries n'avaient pas frappé depuis bien longtemps notre planète quelque soit les endroits de notre globe terrestre.

Qu'en est -il pour les abeilles durant cet année civile qui va bientôt se finir, eh bien elles ont subies un lourd tribu suite au mauvais temps qui a persisté malgré la saison fleurale qui suivait son cours avec de grand décallage dans la fleuraison des végétaux et dans le temps.

Le printemps pluvieux ne nous a permis de connaitre un printemps normal, la végétation les insectes pollénisateurs se sont retrouvés en carence de nectar de pollen et de protéine se qui à passablement affaibli la nature est sa production, mais aussi son développement qui d'ordinaire le cycle naturel que notre créateur de l'univers Dieu permet à se qu'une symbiose opère des changements au bénéfice de notre planète.

Bien souvent j'ai mis l'accent est pointé la main humaine comme étant l'ennemi numéro un de notre éco système l'homme.

Partout ou il passe il ravage il profite des ressources naturels de notre planète, inlassablement il ne retire pas profit de ses erreurs il continu malgré tout vers se chemin au détriment de chacun.

L'année 2013 en terme d'apiculture est une année faste qui va avoir des retombés économiques mais aussi un impact dans le domaine de l'importation.Cela ce traduit par la venu de miels autres que de l'Europe Chine Argentine des miels souvent modifiésayant des subsances autres que du miel.

La grande distribution vends aux consommateurs à 99% que du miel reconditionné venant des quatre coins du globe.

Le pire ces que cela se fait sans scupule dans la plus grande transparence sur le couvert des hommes politiques au détriment de notre santé, il y a deux ans de cela un livre dont le titre est très révélateur " Notre poison dans notre assiette à ébranlé et interpelé bien de nos consitoyens, sauf que les gens ainsi que les grandes personnes qui décident avec des lois qui retiennent plus la convoitise de l'homme sont mises en place.

Le plus grave est que nous sommes en train de mettre en péril la santé humaine, la santé public et que tout le système est rongé par une puissante envie de dominé, au détriment des autres.
Que faire?

Il semble que la plus sage des voies est de vivre dans la simplicité, mais il s'avère bien difficile dans cette spirale ou nous nous sommes engagé d'arrêter l'effet boomrang.

Cela à un effet pervers ou aucune issue se profile à l'horizon, ou bien il faudrait que la société civile puisse mesurer est comprendre mais aussi vouloir l'envie de modifier notre point de vue.

Cela bien entendu nécessite de notre part une remise en question de notre mode de vie ou personne au stade ou je vous parle, pas grand monde ne souhaite modifier notre mode de fonctionnement l'écologie dérange le genre humain.

Plus grave l'humanité si refuse à tout changement que pourrait porter des solution, pour cela il nous faudrais changer 90% de notre façon de vivre pour ainsi dire la totalité de notre façon de marcher.

Il me vient à l'idée de ce qui ses passé le siècle dernier des Améridiens les indiens, si vous préfèrez avec les Etats Unis, ont les à détruits exterminés sans scrupule et ils ont été mis dans des réserves en leurs enlevants leurs terres leurs biens tout ce qui possèdaient jusqu'à leurs vies.

Notre planète est plongé dans un véritable fracas la météo montre bien est nous en mesurons aussi les effets, l'agriculture deviens de plus en plus difficile les agriculteurs qui ce sucident est au nombre de 3 par jours, l'europe connait les même calamités que les Indes ou plusieurs paysants ceux sont données la mort car ils ne s'en sortaient plus.

Pourtant Monsanto le premier leur avait fait des promesses comme quoi leurs productions aller jusqu'à doublé, le contraire se produit les terres deviennent arides ou les deserts avancent mais aussi ou l'eau se fait de plus en plus rare, au point d'en arriver à des catastrophes écologiques sans précédent.

Cela devrait forcement nous interpeller et à résonner, nous amener à nous poser les bonnes questions.

Mais en fait pourquoi à vrai dire je tiens un discours réaliste pour certain alarmiste pour d'autre, cauchemardeste pour certaines personnes voir insensé pour d'autres.

Tout simplement parce-que nous pouvons nous voiler la fasse, mais certainement pas mentir plus longtemps aux enfants à des peuplades qui vivent dans la misère qui est organisé de toute pièce part des hommes et des femmes qui détiennent le pouvoir, l'argent, mais le plus grave ces qu'ils leurs manquent d'humanismes.

Pourtant il possède la connaissance, l'instruction, un regard suffisament éclairé, ils possèdent des enfants des familles mais la vision du présent les empêchent de se projeter dans le futur.

Mais dans la vie cela ne suffit pas pour qu'un monde puisse survivre cela est l'affaire de tous quoi que cela peut nous en coûter, car tant que l'homme vivra au détriment de l'autre eh bien nous connaitrons de plus en plus de misère mais aussi d'échec.

Pour sauver notre planète il nous faut croire en Dieu pratiquer ce qui est bon apporter des solutions collectives est s'organiser en commun partager les idées qui construisent qui permettent de mesurer avec une autre dimension notre manière d'être.

Octobre 2013 dernier sujet écrit sur l'apiculture et le regard d'un homme croyant en Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021